GOOGLE CLASSROOM: A DIGITAL TOOL DEDICATED TO KNOWLEDGE SHARING

This year, the Service national du Récit of the Integrative Project invites you to try out the Google Classroom platform to keep track of your students work and evaluations.

In order to help teachers and students to manage their accounts here are two important links:

Teacher’s guide

Student’s guide

Have a great day and don’t hesitate if you have any questions!

Vanessa Clements

Google Classroom: un outil numérique dédié au partage des connaissances !

Cette année, le Service national du RÉCIT du Projet intégrateur vous propose la plateforme éducative Google Classroom pour la gestion des apprentissages et de l’évaluation de vos élèves.

Pour aider les enseignants et les élèves à pouvoir gérer leurs comptes, voici deux liens importants :
Guide pour l’enseignant
Guide pour l’élève

 

Catherine Jouglin, enseignante et animatrice du Service national du RÉCIT du projet intégrateur

Classes virtuelles

Pour des raisons hors de notre contrôle, l’opportunité d’utiliser ces classes n’est pas disponible pour le moment, car nous sommes présentement en train de mettre en place de nouvelles façons de fonctionner.  Le site Web du Projet intégrateur est toujours en fonction avec sa manne de ressources à votre disposition.

Cependant, je peux vous donner quelques outils qui m’ont été suggérés afin de pallier à ce changement.  Quelques-uns sont en anglais, mais ils peuvent quand même vous intéresser.

Présentement, j’expérimente les deux premiers afin de pouvoir vous guider si le besoin se fait sentir au cours de l’année.

  • Microsoft Team (gratuit avec Office 3600)
  • Google classroom ( abonnement par la commission scolaire nécessaire, mais utilisation gratuite)
  • Edmondo (gratuit)
  • Mahara (gratuit)
  • Moodle (gratuit)

Aussi, il y a maintenant un groupe de discussion Facebook mis en place pour vous donner l’opportunité d’échanger sur vos pratiques pédagogiques. Nous y déposerons des articles intéressants en lien avec le cours, nous y publierons des occasions de vous rencontrer virtuellement, ainsi que des formations pour vous appuyer et vous outiller.

Vous pouvez communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires.

Catherine Jouglin, 
animatrice du Service national du RÉCIT du Projet intégrateur et enseignante du Projet intégrateur
École Antoine-Bernard, Commission scolaire René-Lévesque

Liste de diffusion PI

Catherine Jouglin, personne-ressource pour les commissions scolaires francophones

Bonjour chers collègues !

Je suis Catherine Jouglin, animatrice du Service national du RÉCIT du Projet intégrateur.

En cette année scolaire 2017-2018, mon rôle est de soutenir les enseignants, les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation qui œuvrent au sein de ce programme.

Manon Barrette, responsable du programme par intérim

Comme à chaque année, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous offre l’opportunité de vous abonner à une liste de diffusion afin de recevoir dans votre boîte de courriels des invitations à vous approprier, à partager et à réaliser des pratiques pédagogiques liées à votre enseignement du cours de Projet intégrateur. Si vous désirez être abonné, merci de m’envoyer un courriel à catherine.jouglin@csrl.net .

 

De plus,  je vous invite à vous inscrire au blogue sur le Projet intégrateur afin de pouvoir être au courant des nouveautés. 

Vanessa Cléments, personne-ressource pour les commissions scolaires anglophones

Il y aura également des offres d’accompagnement à distance sur la plateforme VIA qui seront animées par l’équipe ministérielle du Projet intégrateur: Vanessa Cléments, en soutien aux commissions scolaires anglophones, Manon Barrette, responsable du programme par intérim et moi-même en soutien aux commissions scolaires francophones.

Je vous invite à découvrir le groupe de discussion facebook du Projet intégrateur qui  vous donnera l’opportunité de vous réseauter, mais aussi de partager des méthodes d’enseignement, du matériel pédagogique, des stratégies d’apprentissage, etc.

En participant activement à tous ces beaux rendez-vous, vous contribuerez au développement de cette communauté de partage dont vous faites partie !

Pour l’équipe du Projet intégrateur,

Catherine Jouglin, animatrice du Service national du RÉCIT du Projet intégrateur et enseignante, Commission scolaire René-Lévesque

 

Une personne-ressource dynamique qui croit au Projet intégrateur !

Je pense que les jeunes arrivent à se surpasser en travaillant sur des projets qui les intéressent.

Diplômée de l’université Laval en enseignement de l’anglais, langue seconde, j’enseigne depuis six ans à l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-mer en adaptation scolaire; notamment le cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat et au régulier (au premier et au deuxième cycle du secondaire).

Je débute ma deuxième année en entente de services pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en tant que personne-ressource pour le programme Projet intégrateur (PI).  Je suis honorée de pouvoir accompagner les enseignants du PI des commissions scolaires anglophones.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour du soutien relatif au site Web du PI (en version anglophone).

Gardons le cap sur la réussite ! Bonne année scolaire 2017-2018 !

Vanessa Celements, enseignante et animatrice du Service national du Projet intégrateur pour les commissions scolaires anglophones.

Des ressources pour le secteur anglophone

Information on Integrative Project

  • English sector support person:

Vanessa Clements (vanessa.clements@csrl.net)

  • Program document on MEES website:

http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/index_en.asp?page=integrateur

  • Framework of Evaluation:

https://www7.education.gouv.qc.ca/dc/evaluation/pdf/integrative-project-sec-cycle2.pdf

  • Integrative Project website:

http://www.projetintegrateur.qc.ca/en/

  • Google Doc with examples of IP projects (French):

https://docs.google.com/document/d/1l9a7jg7BeUlxrtWmkOlA6YWV6LuZ75m-CJj4RMZGTEg/edit?usp=sharing

  • Facebook page (French):

https://www.facebook.com/groups/416662352002126/

  • YouTube pages:

https://www.youtube.com/watch?v=svXFsGVJMAU

https://www.youtube.com/watch?v=7t_rucsgiMk&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=UBilpKmEgCg

Manon BarretteResponsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaireAnimatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation et de l'entrepreneuriat

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Une personne-ressource inspirante et passionnée !

Je vous présente l’enseignante qui est derrière le site Web du Projet intégrateur en version francophone.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire du français et de l’histoire à l’Université de Rimouski, Madame Catherine Jouglin enseigne le français à l’École Antoine-Bernard de Carleton, de la Commission scolaire René-Lévesque depuis maintenant 17 ans.

Elle enseigne également le cours de Projet intégrateur depuis 2009; la toute première année de son implantation dans le programme de formation de l’école québécoise. Avec le temps, elle a développé une forte expertise pour accompagner et guider les élèves dans la réalisation de leur projet.

Depuis quelques années, elle est responsable des outils compensatoires (portables et logiciels) de son établissement afin de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.  Elle a ainsi acquis d’excellentes connaissances en informatique. Elle intègre facilement les ressources numériques dans son enseignement et dans les apprentissages des élèves.  Elle est notamment une fervente de l’utilisation de classes numériques dans sa pratique pédagogique.

En 2016, elle s’est jointe à l’équipe du programme Projet intégrateur (PI) au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à titre de chargée de projets et d’animatrice du Service national du RÉCIT du Projet intégrateur.

Pour vous réseauter, elle invite les enseignants, les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation à s’abonner au groupe de discussion PI sur Facebook.

De plus, pour des questions relatives au site Web du Projet intégrateur, vous pouvez communiquer avec elle par courriel.

Manon Barrette

Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire

Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation et de l'entrepreneuriat

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Bonne rentrée 2017-2018 en Projet intégrateur !

Des fleurs qui annoncent la rentrée scolaire… 

Drriiiiiiiing ! La cloche de la fin des vacances a sonné ! L’heure de la reprise des cours à l’école sonnera bientôt: la fameuse rentrée des classes !

Et si certains parmi vous ont hâte de connaître leurs nouveaux élèves et de retrouver leurs collègues, d’autres sont peut-être plus angoissés à l’idée d’enseigner un programme qui ne leur est pas encore tout à fait familier. Alors, quoi de mieux que de débuter son année en explorant plusieurs ressources pour franchir le cap de la rentrée scolaire tout en douceur.

  • Programme Projet intégrateur
  • Matériel pédagogique 
  • Processus d’apprentissage
  • Autres ressources (évaluation des apprentissages)
  • Groupe de discussion Facebook (Projet intégrateur) / réseautage
  • Site du Service national du Récit du Projet intégrateur
  • Un modèle inspirant: Denis Bouchard incarne Jean-François Mailloux, enseignant PI, dans l’émission 30 Vies. Bon visionnement!
  • Documents* relatifs au programme Projet intégrateur que vous trouverez sur ce lien*Ces documents proviennent de différentes sources. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur n’est pas responsable du contenu.
  • Un article pour les conseillers d’orientation (et oui, vous pouvez vous impliquer dans ce programme !!!)

Si vous désirez communiquer avec moi, n’hésitez pas à me faire parvenir des messages par courriel. 

Manon Barrette, responsable de programmes par intérim et animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’entrepreneuriat et de l’orientation scolaire, MEES (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal)

[manon.barrette@education.gouv.qc.ca]

Que cette année soit riche, remplie de découvertes, de partage et de bonheur entre tous les intervenants !

Le projet intégrateur intégré à la démarche d’orientation de l’élève

Les projets intégrateurs, personnels et professionnels sont souvent tous reliés… – Caroline M. Lessard, conseillère d’orientation

En tant qu’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ), j’ai accompagné une élève dans le cadre de son Projet intégrateur (PI) à l’École secondaire des Appalaches de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.  

Ariane avait comme projet d’offrir aux personnes âgées de son village des cours d’initiation à l’informatique. Puisqu’elle avait en tête de diriger ses études post secondaires vers une carrière en enseignement, il était tout à fait logique pour elle de mettre sur pied ce projet pour explorer et valider son hypothèse de parcours dans le domaine de l’éducation.

C’est l’enseignante de PI, madame Caroline Rodrigue, qui m’a contacté directement pour que je soutienne Ariane dans ce projet.  C’était pour elle  une excellente opportunité de se découvrir et de développer des qualités entrepreneuriales qui allaient lui être profitable dans le milieu de l’enseignement.

Lors de ma première rencontre avec Ariane, elle se questionnait sur les étapes à suivre et le matériel à utiliser, mais avait déjà un local à sa disposition, de même que quelques clients potentiels. Comme je ne voulais pas tout faire à sa place, je lui ai demandé d’élaborer un court plan d’action et de me présenter un échéancier. Des ressources en ligne sont également disponibles pour les élèves et les enseignants du PI sur ce site.

Ariane s’est rapidement mise au travail et nous échangions souvent via Facebook afin que je valide ses démarches. L’utilisation d’un média social a facilité la communication entre l’élève et moi, en plus de faciliter l’échange de documents. Je trouve dommage qu’on limite encore son utilisation dans certaines écoles, alors qu’il s’agit d’un outil adapté à la clientèle scolaire. Dans mon cas, nombreux sont les jeunes clients qui empruntent cette voie afin de dynamiser la communication et l’échange d’informations.

Pour ce qui est du matériel pédagogique, comme j’avais déjà participé à la rédaction d’un livre d’initiation à l’informatique de base, il devenait simple pour moi de lui fournir cet outil. Par contre, elle a dû adapter celui-ci puisqu’elle disposait de moins de temps pour transmettre le contenu à ses apprenants.

En terminant, j’aimerais ajouter que la conseillère d’orientation, madame Caroline M. Lessard, est un contact privilégié pour moi dans cette école. Nous travaillons ensemble pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat.

La conseillère d’orientation collabore également avec l’enseignante et intervient auprès des élèves lorsqu’il s’agit de projets intégrateurs plus orientants.

Bref, elle croit que nous avons une belle collaboration tous ensemble (enseignant PI/CO/ASEJ) et que notre objectif commun est fondamentalement de soutenir les élèves dans la réalisation de leurs projets intégrateurs, personnels et professionnels, car bien souvent ils sont tous reliés.

Bryan Dionne, Agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Carrefour Jeunesse-Emploi MRC Bellechasse/Les Etchemins