La réalisation

C’est pendant cette phase que l’on commence à observer une distinction entre les projets individuels des élèves et le programme Projet intégrateur:

  • Les élèves sont responsables de leur projet; la plupart des actions de réalisation de projet se dérouleront à l’extérieur de la classe PI.
  • Le programme Projet intégrateur est la responsabilité de l’enseignant; le temps de classe est utilisé pour soutenir le développement des compétences disciplinaires, transversales et comprendre la contribution des Domaines généraux de formation et autres éléments essentiels présentés dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Le programme offre le cadre, les paramètres, le processus d’apprentissage, les concepts et les stratégies que les élèves doivent maîtriser pour réaliser avec succès leur projet intégrateur. Le rôle de l’enseignant pendant cette période « réaliser un projet » est d’aider les élèves à contrôler le développement de projet en leur montrant à:

  • S’interroger au sujet de questions réflexives
  • Écrire
  • Offrir un support mutuel et des commentaires constructifs
  • Développer des stratégies de résolution de problèmes
  • Découvrir des facteurs de motivation
  • Utiliser des objectifs d’apprentissage qui guident les actions
  • Intégrer les compétences transversales et les domaines généraux de formation
  • Conserver des traces de ses apprentissages et de ses progrès
  • Utiliser diverses ressources (documentaires, humaines, sociales, technologiques, etc.)
  • Adapter, ajuster la description du projet, l’intention d’apprentissage, le plan de réalisation, les actions, les ressources, etc.