Évaluation

À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu’à compter du 1er juillet 2011, l’évaluation s’appuiera sur le Cadre d’évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l’intérieur du bulletin unique.

Voici le cadre d’évaluation des apprentissages.

Politique d’évaluation des apprentissages

La présente Politique est le reflet d’un consensus de tous ceux que l’évaluation des apprentissages touche ; elle est le fruit de nombreuses consultations auprès des partenaires du Ministère. Elle présente d’abord les raisons qui justifient un renouvellement de la politique datant de 1981, les objectifs poursuivis et le champ d’application. Elle établit ensuite une vision commune de l’évaluation des apprentissages à laquelle adhèrent la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Cette vision se traduit par les valeurs et les orientations retenues ainsi que par les fonctions et le processus d’évaluation. Enfin, les caractéristiques de l’évaluation particulières à chacun des secteurs de formation y sont présentées afin de tenir compte des besoins des élèves et des partenaires.

Affiche: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/13-4602-02.pdf