Offre de formaton: ressources utiles à l’enseignement du PPO

Le 2 novembre de 10 h 30 à 12 h

Vous enseignez le PPO? Vous êtes conseiller pédagogique et accompagnez les enseignants qui donnent ce cours? Cet atelier s’adresse à vous! Les animatrices présenteront différentes ressources telles que le Répertoire PPO, les guides d’activités PPO, la page Liens PPO, les coffrets-projets et vous donneront des trucs pour la gestion du matériel lié à ce cours.

Préparez vos questions: les animatrices seront heureuses d’y répondre.

Inscrivez-vous !

Pour toute question, veuillez communiquer avec Madame Nathalie Angers,  responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), membre du Comité de validation des ressources pour le PPO (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

Si j’avais su avant…

Dans cette vidéo, les élèves de la classe de Projet personnel d’orientation de l’école secondaire Saint-Henri, à Montréal, réalisent une démarche d’exploration individuelle d’un métier ou d’une profession qu’ils découvrent à l’aide de guides d’activités, de coffrets-projets, de sites d’exploration, d’information scolaire et professionnelle et d’entretiens avec des travailleurs.

Ces outils d’information, d’observation, d’exploration et d’expérimentation leur permettent de trouver des réponses à certaines des questions qu’ils se posent, d’en formuler d’autres, d’élargir leur vision du monde du travail et ainsi, ils développent leur compétence à s’orienter.

Plongés dans une culture où les ressources numériques sont omniprésentes et guidés par leur enseignante, les élèves ont l’occasion de se sensibiliser à l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le temps et à la place qu’ils occupent dans les métiers d’aujourd’hui et de demain. En effet, le monde du travail et la vie de citoyen sont très différents de ce qu’ils étaient il n’y a pas si longtemps!

Ce lien culturel avec les métiers et les professions est la trame de fond de la démarche exploratoire. Pour ce faire, l’enseignante et le conseiller d’orientation de l’école sensibilisent les élèves, à travers l’intégration des technologies, aux valeurs familiales, sociales et culturelles pouvant influencer autant leurs intérêts, leurs parcours scolaires, la façon dont ils font des choix et prennent des décisions; notamment sur la place qu’occupent les TIC dans les tâches et l’environnement de travail. Il soulève également le questionnement sur l’influence du développement économique de la région, de la mondialisation des échanges et des nouvelles technologies.

Les élèves sont alors invités par leur enseignante à découvrir, par leur démarche exploratoire, comment les métiers et professions sont différents d’une culture à l’autre et comment les TIC y occupent une place similaire ou distincte? Ainsi, elle leur permettra de comprendre l’incidence des dimensions sociales, culturelles et technologiques sur la sphère du travail dans d’autres pays.

En complément d’activité, grâce à la collaboration de l’organisme invité, CyberCap, intervenant notamment dans le réseau scolaire à travers ses activités d’exploration professionnelle et de valorisation des TIC, les élèves vivent un stage qui les sensibilise à la culture numérique et qui les place au centre de l’action en reproduisant des fonctions de travail de ce secteur. C’est l’occasion pour eux de réaliser un mini film dont les bases ont été pré-scénarisées.

Ressources pour soutenir la démarche exploratoire de l’élève:

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet; notamment Judith Des Chatelets, enseignante PPO, Yannick Beaulieu, conseiller d’orientation et Pasquale Cazabon, coordonnatrice de projets chez CyberCap.

Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire
Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation et de l'entrepreneuriat

 

Bonne rentrée scolaire 2017-2018!

Voici un document qui vous outillera pour que vous puissiez enseigner le programme de PPO cette année. Bonnes découvertes ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel.

Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire
Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation et de l'entrepreneuriat

Quels sont vos besoins pour mieux enseigner le PPO ?

Le service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat souhaite connaître quels sont vos besoins et vos préoccupations pour mieux vous soutenir dans l’enseignement du programme Projet personnel d’orientation durant l’année scolaire 2017-2018.

Enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques et autres intervenants, à partir de vos réponses à ce court questionnaire, nous pourrons vous offrir un accompagnement en considérant votre réalité.

Responsable par intérim des programmes du développement professionnel, du programme Projet intégrateur et du dossier de l'entrepreneuriat au préscolaire, au primaire et au secondaire
Animatrice du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l'orientation et de l'entrepreneuriat

PowerPoint de notre atelier

Lucie Cormier

Le 23 mars 2017, à Québec, les membres de l’équipe des programmes du développement professionnel ont présenté un atelier dans le cadre du colloque sur l’approche orientante qui avait pour titre Une heure dans la vie d’un élève PPO.

 

À la demande des participants, voici le PowerPoint qui soutenait notre présentation.  Ce document pourra vous guider tout au long de l’année!

Nathalie Angers
Louise Bergeron

 

 

Voici d’autres ressources qui pourront vous être utiles dans l’enseignement du PPO ou dans l’accompagnement d’une personne le faisant.

Pour se former et s’outiller :

– Chaîne YouTube (vidéos) du Service national du RÉCIT du développement professionnel (tutoriels, témoignages, etc.)  https://www.youtube.com/playlist?list=PLOz9Qa_g6w4NDuID_R1gXHCN6Ci5bm0Oz 
– Dropbox de ressources complémentaires pour enseigner le programme PPO (pédagogie, planification, évaluation) https://www.dropbox.com/sh/qsyy3geyoe…
– Le petit répertoire des ressources en PPO https://docs.google.com/document/d/1c…

Pour se réseauter :

– Facebook: Groupe de discussion PPO https://www.facebook.com/groups/Proje… et page sur les programmes du développement professionnel https://www.facebook.com/Programmes-d…

Pour se tenir informé :

-Blogue du Service national du RÉCIT du développement professionnel, de l’orientation et de l’entrepreneuriat http://domainedevprof.qc.ca/
-Blogue sur le programme PPO http://domainedevprof.qc.ca/uneheureppo/

Photo © Vue sur Québec / Nicole Pinsonneault, conseillère d’orientation, commission scolaire de Montréal