Orientation professionnelle personnalisée (OPP)

Ce programme d’études est offert dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA).

Il propose une réflexion sur la connaissance de soi au regard de ses aspirations professionnelles. Il comprend un cours de 50 heures, intitulé Vers un choix professionnel.

Il n’y a pas de préalable à la formation, et les unités obtenues sont de cinquième secondaire.

Ce programme comporte deux compétences disciplinaires, soit : Rechercher des métiers ou des professions et Se situer au regard de son orientation professionnelle. La démarche d’orientation proposée à l’adulte est intégrée au développement de ces compétences. En ce sens, le contenu de formation présente un large éventail des facteurs de réalité : personnels, scolaires et ceux liés aux métiers ou aux professions. Il traite également des techniques et des méthodes pour effectuer des recherches, ainsi que des ressources d’aide que l’adulte consulte au besoin. Au cours de ses apprentissages, l’adulte établit des corrélations entre différents facteurs de réalité et devient de plus en plus conscient de son pouvoir de prise en charge de ses choix professionnels. Il fait le point sur ses expériences de vie et les met à profit pour développer des compétences qui le guideront tout au long de sa vie.

Si vous avez des questions relatives au programme OPP, vous pouvez communiquer avec madame 
Véronique Méthé-Crozat, responsable de programmes d'études du développement professionnel en FGA.

Vous trouverez sur le  blogue de madame Julie Gagnon, conseillère d’orientation en FGA (francisation), des informations scolaires et professionnelles, des activités d’apprentissage orientantes qui peuvent également être adaptées pour le programme Projet personnel d’orientation (PPO) à la formation générale des jeunes.