Pédagogie

Voici des documents, appelés organisateurs graphiques, qui guideront l’élève tout au long de sa démarche exploratoire d’orientation. Lorsqu’il explorera une profession de son choix, il n’aura qu’à suivre un procédé appelé SPER.

Se connaître: l’objectif des activités du ce volet est d’établir un lien entre les traits de caractère, les centres d’intérêt, les forces, les limites, les passions, etc., et la profession que l’élève se prépare à explorer. L’exploration ne doit en aucun cas être un choix du hasard. L’élève doit être en mesure d’expliquer le lien entre son choix d’exploration professionnelle et les activités qui l’aident à se connaître un peu plus dans un contexte professionnel. Chaque exploration qu’il complétera lui en apprendra un peu plus sur lui-même.

Planifier c’est la clé d’une exploration professionnelle efficace tout aussi amusante qu’intéressante. Si l’élève apprend à planifier comment trouver plus d’informations sur un secteur professionnel, il pourra transférer ces connaissances à chacune des explorations qu’il entreprendra , et ce, même dans plusieurs années alors qu’il aura à prendre des décisions sur un choix professionnel à poursuivre.

Les activités du volet Explorer/Expérimenter aideront l’élève à réaliser son plan et à documenter les informations qu’il collectera sur son choix professionnel.  Les questions et les organisateurs graphiques l’aideront à considérer les différents aspects et à trouver les informations provenant de sources variées. Quelquefois, on lui demandera de travailler en collaboration avec des pairs pour poursuivre son travail; tout comme c’est l’usage dans plusieurs secteurs professionnels.

Réfléchir est une étape essentielle de la réflexion. On demandera à l’élève de prendre une pause et de réfléchir à divers moments pendant sa démarche exploratoire d’orientation. Le but de ces activités est de l’aider à considérer comment sa démarche exploratoire se développe, de le rediriger si nécessaire et de lui assurer qu’il est conscient de toutes les stratégies qu’il utilisera ou qu’il pourra utiliser pour compléter une exploration professionnelle. Réfléchir peut aussi prendre la forme d’une autoévaluation.

Source: Learn Québeclearn_logo

Voici également plusieurs documents pour vous soutenir dans l’enseignement du programme Projet personnel d’orientation.

Vous trouverez sur ce lien une planification mensuelle d’activités d’apprentissage en approche orientante liées à la connaissance de soi, du système scolaire et du monde du travail.

Enfin, voici d’autres documents en vrac pour vous aider à enseigner le programme.